Le SnudiFO 73 intervient auprès du préfet de la Savoie

 Concernant les enseignants du premier degré : école élémentaire et maternelle, il se pose un problème urgent : il y a actuellement environ 50 écoles dans lesquels des enseignants « volontaires » accueillent des enfants des personnels soignants.

  • Le premier problème est que (et nous l’avons déjà fait remonter au DASEN), ces enseignants ne disposent actuellement d’aucun moyen de protection et en particulier de masques. 

    Or, ils sont au contact d’enfants et qui plus est d’enfants de personnels soignants… Et il est très difficile quand on intervient auprès d’enfants de respecter la distance de 1 mètre…

Il faut impérativement au minimum des masques pour ces personnels comme le préconise l’OMS et comme le recommandent les précédentes directives des précédents Ministères de la Santé.

Nous avons demandé au Préfet ce 26 mars 2020 par l’intermédiaire de l’Union Départementale FO :

  • la protection des personnels volontaires par du matériel adapté préconisé par l’OMS (masques entre autres)
  • qu’il intervienne auprès des maires pour que ceux-ci mettent à disposition des écoles concernées dans leur commune du gel pour les personnels et des gants et qu’il soit procédé quotidiennement à un désinfection des locaux occupés. 
  • qu’il se mette aussi en relation avec les maires pour que ceux-ci procèdent à l’accueil des élèves hors du temps scolaire et particulièrement les mercredis, voire les samedis et dimanches, car pendant ces temps, ce ne sont pas les enseignants « volontaires » qui doivent le faire.

Enfin, mais très important, on est ici face à une catastrophe sanitaire qui a entrainé le déclenchement de l’État d’urgence : aussi, l’accueil des enfants des personnels soignants dans les écoles ne peut relever de la seule responsabilité des enseignants.

Ce DISPOSITIF D’ACCUEIL DES ENFANTS DOIT RELEVER DE LA RESPONSABILITÉ DE L’ÉTAT et DONC LE PRÉFET DOIT, EN RELATION AVEC L’INSPECTEUR D’ACADÉMIE, solliciter d’autres fonctionnaires (ou non, d’ailleurs) pour accueillir les enfants des personnels soignants. 
Car si, comme le dit le Ministre Blanquer, ça doit durer jusqu’au 4 mai, les personnels ne vont pas tenir le coup, il faut donc organiser une rotation.