Socle/ Pacte : un simulacre de revalorisation !

Socle/ Pacte :

un simulacre de revalorisation !

Macron avait promis une revalorisation de 10% de nos salaires pour tous et toutes pour compenser le décrochage colossale de notre pouvoir d’achat. En 1980 le salaire des enseignant.es débutant.es était de 2,3 fois le SMIC , aujourd’hui un.e enseignant.e débute avec 1,2 fois le SMIC pour 2 années d’études supplémentaires ! L’inflation cumulée de ces 20 dernières années est de 31%, sur ce même temps le SMIC horaire a augmenté de 61 % et les salaires moyens dans le privé de 49%. Le point d’indice de la fonction publique dans le même temps n’a augmenté que de 12% !

Des miettes et du mépris !

La revalorisation salariale annoncée par le gouvernement contient deux mesures phares : le Socle et le Pacte.

La partie socle :

augmentation des primes l’ISAE et l’ISAO, indemnités de fonction, attractivité. Concrètement sur la fiche de salaire ça donne quoi ?

  • Augmentation de 95 euros mensuels pour les personnels qui touchent la prime ISAE/ISAO
  • Augmentation de la prime d’attractivité (échelon 3 : 189 euros/mois, échelon 4 : 215 euros/mois, échelon 5 : 222 euros/mois, échelon 6 : 209 euros/mois, et échelon 7 : 138 euros/mois). Rien pour les autres échelons ! Et toujours rien pour les AED et les AESH !

Prime et non augmentation du point d’indice, cela a des conséquences : une prime peut disparaître comme elle est apparue, elle n’évolue pas au fil de l’inflation, ne compte pas pour la retraite et n’est pas prise en compte dans le calcul des congés maladie !

L’ensemble des organisations syndicales de l’éducation exige une

augmentation du point d’indice !