Partout les remplaçants manquent !
Le non-remplacement d’un enseignant en arrêt est devenu la norme :
– dans certains départements, il est fait appel aux personnels RASED pour effectuer des remplacements alors que ce n’est pas leur mission ;
– dans d’autres, il est annoncé que les enseignants en éducation prioritaire ne seront plus remplacés et que ce sera aux enseignants affectés sur des CP ou CE1 dédoublés d’assurer les remplacements ;
– dans d’autres encore, on annonce aux directeurs d’écoles de 1 à 3 classes que leurs décharges ne seront plus assurées ;
– dans certaines écoles, les directeurs sont contraints de prendre des classes sur leur temps de décharge.
Partout les élèves sans enseignants sont répartis dans les autres classes au mépris des conditions de travail des personnels et des conditions d’apprentissage des élèves … et ces répartitions ne semblent d’ailleurs pas déranger le ministre dont le protocole préconise le non-brassage des élèves !
Pire, il est demandé aux enseignants de pallier le manque de remplaçants en assurant à distance la classe pour les élèves qui seraient renvoyés chez eux faute de personnels ou en organisant une alternance “un enseignant pourra, à l’école, prendre en charge sa classe les lundis et mardis alors qu’il prendra en charge les élèves d’une collègue absente les jeudis et vendredis pendant que ses propres élèves seront en distanciel ».
Aussi, dans plusieurs départements, les enseignants en ASA sont placés en télétravail et invités à assurer la classe à distance pour des élèves, des classes qui ne sont pas les leurs, devenant ainsi des remplaçants à distance !
Force est de constater que la seule mesures prise par le ministre c’est d’accentuer l’ubérisation de l’Ecole Publique en recrutant des enseignants contractuels en CDD.
Le SNUDIFO73 revendique :
– le recrutement immédiat de tous les candidats aux concours inscrits sur les listes complémentaires et le réabondement de celles-ci, ce qui est possible jusqu’à la date du concours 2021, c’est-à-dire le 12 avril ;
– la stagiairisation ou la titularisation de tous les contractuels qui le souhaitent ;
– le maintien du principe un maître-une classe;
– le respect de la réglementation concernant les ASA pour les personnels vulnérables.