Ce protocole sanitaire publié le 29 octobre au soir par le ministre, le Ministre nous avait dit à la rentrée : « tout est près » !
Pour les directeur mis une fois de plus devant le fait accompli au dernier moment, ce protocole n’est pas plus applicable que les précédents, et fait toujours peser plus la responsabilité sur les personnels : à eux d’organiser l’impossible non-brassage des élèves, de renforcer la ventilation, de veiller à ce que les élèves mettent le masque à partir de 6 ans!
Aux directeurs d’école toujours de veiller à la mise en place du plan Vigipirate renforcé dans une période marquée par plusieurs agressions et assassinats dans le pays !
Que faire pour lundi 2 novembre 2020
le SNUDI FO, comme les autres syndicats, a eu une visio conférence avec l’IA vendredi 30 et un certain nombre de points ont été abordés :
– PROTOCOLE : mise en place au plus tard le 9 novembre 2020.(page 6)
Donc pas de précipitation cela signifie concrètement que le protocole n’a pas impérativement à être mis en place dès lundi.
Et donc que si les points prévus par le PROTOCOLE ne peuvent pas l’être avant le 9 novembre et bien, il en sera ainsi.
– REMPLIR LES FICHES RSST : nous invitons les enseignants, directeurs ou adjoints à remplir systématiquement les Fiches RSST et les envoyer à l’IEN, au CHSCT et au SNUDI FO chaque fois que l’on se trouve face à un problème pour mettre en œuvre le protocole.
Exemple,comment garantir le port du masque pour les élèves dès 6 ans ?
Alors que l’on sait que c’est en plus la période des rhinopharyngites. Et des nez qui coulent, ou qui éternuent… que faire si le masque d’un élève est souillé ?
– l’IA a bien précisé qu’il fallait accueillir tous les élèves même si ceux-ci n’ont pas de masques. De toute façon, nous savons tous qu’il sera très difficile pour les parents de trouver des masques pour enfants.
– l’IA a aussi annoncé que les nouveaux masques ne seraient sans doute pas là dès lundi, mais que de toute façon, il faut les laver avant la première utilisation, donc ils ne seront pas utilisable dès lundi. Ce n’est pas acceptable ! Faites une fiche RSST .
– Quand au non brassage, l’IA a reconnu que cela serait certainement difficilement réalisable lors du temps périscolaires…
– maître absent : rien de nouveau, débrouillez-vous !!! répartissez les élèves…quid du brassage alors des élèves ? !
– réunion : toutes les réunions « devraient », selon l’IA, être faites en distanciel, conseil d’école, rencontre PPRE, ESS, équipe éducative…
Concernant Ces échanges avec l’IA, nous tenons à réaffirmer le principe suivant :
– Nous ne pouvons qu’enregistrer « positivement » le fait que l’IA souhaite informer les organisations syndicales, représentantes des personnels,
– Pour autant, il n’appartient pas aux organisations syndicales, de nous faire le porte parole auprès des enseignants des prises de positions de l’IA. – si l’IA souhaite voir appliquer ses « consignes » il lui appartient de les écrire et les transmettre ensuite aux collègues.
–C’est pourquoi, nous considérons que toute consigne non écrite de l’administration n’a pas de valeur juridique.
– Et rappelons encore que toute consigne doit aussi s’appuyer et faire référence à la réglementation en vigueur.
Enfin, Le SNUDI-FO appelle les personnels à se saisir de l’appel des fédérations FSU, FNEC FP-FO, CGT Educ’action, SUD Education et SNALCà se réunir dans les écoles dès le lundi 2 novembre, à lister toutes leurs revendications et à les faire remonter à leur hiérarchie, avec copie aux organisations syndicales
Pour le SNUDI-FO, la question de la grève pour briser cette spirale infernale de dégradation de nos conditions de travail et obtenir une réelle augmentation de nos salaires est posée.