Les CHSCT ont vu dans la dernière période leurs ordres du jour envahis par les fiches SST renseignées par les personnels enseignants et AESH confrontés à la politique de l’inclusion systématique.
Violences, conditions insupportables de travail, impossibilité d’exercer les missions…
tels sont les problèmes quotidiens qui y ont été traités.
Au plan local, les saisines des CHSCT ont souvent pu permettre aux représentants FO de faire évoluer les situations : attributions de moyens supplémentaires, de personnels AESH, aménagements des temps de scolarités d’enfants en grandes difficultés, réorientation scolaire …
Au plan national, la FNEC FP-FO a refusé de s’associer à un guide élaboré dans le CHSCTM.
En effet, le ministère comme les autres organisations syndicales d’ailleurs (FSU et UNSA), refusent de mettre en œuvre les mesures de prévention primaire à savoir celles qui sont à l’origine des difficultés c’est-à-dire la politique de l’inclusion systématique.
Ce guide rejette donc la responsabilité de la situation sur les enseignants et les AESH pointés du doigt parce qu’ils ne sauraient pas gérer les situations et adapter leur enseignement.
Pour la FNEC FP-FO, il faut stopper cette folle politique, réouvrir les postes fermés dans l’ASH, redonner les missions et les personnels aux RASED, rouvrir et développer des structures adaptées aux enfants en situation de handicap.