Il a été annoncé lors du « point sanitaire » du mardi 2 mars 2021 que les enseignants contractuels et les AED recrutés en novembre sur des contrats de 3 mois verraient leurs contrats renouvelés jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Cependant, dans certains départements un refus des autorités de procéder à des renouvellements de contrat.
De plus, il a été indiqué que les contrats seraient renouvelés pour les contractuels 1er degré et AED du 1er mars au 31 mai, soit avec une interruption pendant les vacances d’hiver et une fin de contrat avant la fin de l’année scolaire.
Le SNUDIFO73 demande que les contrats soient renouvelés sans aucune interruption depuis la fin du dernier contrat jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Nous réitérons notre demande de stagiairisation et intégration dans le corps de professeur des écoles stagiaire, avec report de la formation à l’année prochaine, pour tous les collègues qui ont été recrutés en tant que contractuels dans une situation particulièrement difficile pour les conditions de travail de tous les enseignants.
Pour le SNUDIFO73 aucun personnel disponible ne doit manquer à l’appel.
Par ailleurs, les DSDEN rencontrent beaucoup de difficultés à recruter du personnel dans ce cadre-là et de fait de nombreuses classes se retrouvent sans enseignants et, dans des départements, les DASEN ont été dans l’obligation de fermer des classes faute de remplaçants. Ainsi, cela a impliqué des conditions de travail et d’enseignement extrêmement compliquées entrainant des arrêts pour burn out, grosse fatigue, stress des personnels dans les écoles.
En cette reprise, le nombre de personnel n’augmentant pas (voire diminuant…), ces problèmes de remplacement vont perdurer et les situations devenir intenables dans nombre d’écoles.
LE SNUDIFO73 demande donc :
– De recruter dès maintenant la totalité des candidats aux concours inscrits sur les listes complémentaires et de réabonder celles-ci si nécessaire ;
– De stagiairiser immédiatement les enseignants contractuels qui le souhaitent et qui ont été recrutés pour la première fois cette année, et ce quel que soit leur contrat ;
– Qu’un plan de titularisation soit mis en place pour tous les enseignants contractuels qui le souhaitent.