RENTRÉE ET PROTOCOLE SANITAIRE QUELLE EST LA POSITION DU SNUDI FO 73 ?
MISE EN PLACE DU PROTOCOLE SANITAIRE DE RENTRÉE
et carte scolaire JEUDI 3 Septembre 2020
Pour le SNUDI-FO, ce PROTOCOLE relève plus d’une opération de communication que d’une réelle volonté de protéger les personnels.
En prenant des dispositions dans lesquels chacun :
– peut y lire tout et son contraire, avec des formules telles que «dans la mesure du possible» !!!
– peut y interpréter tout et son contraire,
Le Ministre renvoie et fait supporter la responsabilité de la gestion de la crise sur l’ensemble des personnels des écoles.
Et de fait, les directeurs se voient quasi contraints de prendre et d’adopter des mesures qui seront astreignantes en terme de gestion de l’école et des élèves au risque sinon de se voir demain taxer de laxisme.
Quant aux adjoints, ils se retrouvent alors eux aussi contraints d’assumer, avec le directeur, l’ensemble du processus mis en place,
ce qui implique une charge de travail et de stress supplémentaire pour chacun.
Stress qui vient se rajouter à la difficulté dans laquelle chacun va se trouver pour gérer des élèves qui, depuis 6 mois ne sont allés à l’école que par intermittence…
Or qu’en est-il de la situation actuelle ?
Soit la crise est grave comme le clame à longueur de temps sur les médias les Ministres et représentants de l’État,
et l’État employeur a, ALORS, obligation de protéger ses personnels :
– en les dotant de masque FFP2 (qui seuls permettent de se protéger efficacement),
– en accordant des ASA aux personnels les plus fragiles,
– en instaurant une véritable médecine de prévention pour les personnels…
Soit la situation n’est pas alarmante…
comme le laisse à penser ce PROTOCOLE SANITAIREqui indique que l’école doit reprendre dans les conditions les plus normales possibles et alors, le Ministre doit l’assumer et ne pas faire supporter le poids de la reprise sur les épaules des enseignants.
Autre incohérence :
Comment comprendre encore qu’après avoir martelé pendant des semaines que le masque était inutile, le gouvernement veuille maintenant contraindre les personnels à le porter partout et sans intermittence pendant toute une journée de travail ???
Alors où veut en venir le gouvernement ?
En fait, le gouvernement se sert de cette situation pour accélérer la territorialisation de l’école en renvoyant à l’échelon local les décisions qui lui incombent :
– par la réforme de la direction d’école qui place les directeurs sous la tutelle des collectivités à travers les conseils d’école décisionnaires notamment.
– par la généralisation des 2S2C qui ouvrent la voie à l’enseignement dispensé par les collectivités et les associations.
– par l’institutionnalisation d’un enseignement à distance
Le SNUDI-FO, opposé à ces mesures, revendique le respect de toutes nos garanties statutaires d’enseignants fonctionnaires d’État.
N’hésitez pas, au regard de l’évolution de la situation dans votre école, à nous contacter pour faire remonter tout problème.