Depuis plusieurs jours, les médias se déchaînent contre les enseignants. De L’Opinion (« Enseignants en roue libre ») à France 2 (« Comment des milliers de profs n’ont pas assuré leur propre cours pendant le confinement ») en passant par France Inter (« Si les salariés de la grande distribution avaient été aussi courageux que l’Education nationale les français n’auraient rien eu à manger »), Les Échos (« Il n’y a pas eu un enthousiasme débordant des enseignants. Je ne crois pas qu’on les applaudira tous à la fin du mois »), le JDD où la députée LREM Marie Christine LANG dénigre les enseignants, Blanquer dans le Midi Libre ce 14 juin qui « voit se dessiner la carte des absentéistes qui, peu à peu, épouse les contours de celle des grévistes du Bac 2019 ». Pas un jour ne se passe sans que les personnels ne soient traînés dans la boue.
Difficile de ne pas voir la main du ministre manipulant et entretenant ce déluge abject ! D’ailleurs, le ministre Blanquer indique lui- même sur RTL qu’il pourrait y avoir des sanctions pour les enseignants dits «décrocheurs» ! Comme idée de punition extrême, on pourra lui suggérer de supprimer aux décrocheurs : l’ordinateur portable de fonction, leurs primes ainsi que le remboursement de leurs abonnements internet et 4G………
Alors que, malgré l’incurie du ministre, les enseignants font face depuis des mois et tentent par tous les moyens d’enseigner à leurs élèves, ils sont aujourd’hui livrés à la vindicte populaire !
Pour le Snudi FO, c’est le ministre qui est responsable de la situation chaotique qui prévaut dans les écoles et les établissements.
C’est bien lui qui a refusé de mettre en place les mesures de sécurité nécessaires au bon fonctionnement des écoles comme le dépistage systématique !
C’est aussi lui qui a mis en place un protocole inacceptable tournant le dos aux exigences sanitaires et empêchant de fait la plupart des élèves de retourner dans leurs écoles ou leurs établissements !
C’est encore lui voudrait imposer le travail à distance afin d’économiser des postes et remettre en cause les conditions de travail des personnels et les conditions d’apprentissage des élèves !
Pire, utilisant la crise sanitaire et le désordre qu’il a lui-même créés, il entend mettre en œuvre des attaques d’une gravité inédite contre l’école publique, comme le dispositif 2S2C ou la proposition de loi créant un emploi fonctionnel de directeur d’école !
Pour le SnudiFO, ça suffit ! Nous n’accepterons ni les insultes médiatiques délivrées avec l’autorisation du ministre, ni la remise en cause de l’école publique et du statut des personnels !
Le SnudiFO invite ainsi les personnels à se réunir dans leurs écoles, leurs établissements, leurs services afin d’opposer à cette campagne ignoble l’expression des revendications et la défense de leurs statuts et de leurs conditions de travail.
Le SnudiFO sera mardi 16 juin aux côtés des personnels de la santé qui seront en grève et manifesteront pour leurs revendications, et ce malgré l’état d’urgence dit sanitaire !
Toutes les revendications sont urgentes !
Abrogation de l’état d’urgence sanitaire
Annulation des suppressions de postes et création des postes nécessaires
Abandon des 2S2C et du projet de loi sur la direction d’école
Abrogation de la réforme du baccalauréat et du lycée, des E3C, du dispositif Parcoursup
Défense de l’école publique, du statut et des conditions de travail des personnels
Augmentation des salaires par l’augmentation de 18% de la valeur du point d’indice.