Reprise de l’école le 11 mai : le SNUDI FO est là pour vous protéger ! Urgent : prenez position dans vos écoles, faites-nous remonter vos infos !

Après la visionconférence de jeudi 29 avril au matin avec le DASEN, force est de constater que les conditions pour la reprise le 11 MAI ne sont pas réunies. Le flou et l’à peu près règnent en maître.

Depuis le début de la crise sanitaire, le gouvernement, et plus particulièrement notre ministère, font preuve d’un amateurisme qui nous met en danger.

– LA QUESTION SANITAIRE : 

La première des questions est celle de la protection des personnels qui n’est à ce jour pas réglée : 

« le conseil de l’ordre des médecins déclare que « déconfiner le milieu scolaire reviendrait à remettre le virus en circulation » 

et le conseil scientifique s’est prononcé le 20 avril pour une reprise de l’école en septembre »

à ce jour, lors de la visioconférence le Médecin de prévention nous a dit ne pas savoir de quel type de masque nous disposerions pour nous protéger. 

Le DASEN a dit que s’il n’arrivaient pas avant le 7 mai alors cela signifierait que la reprise ne serait pas possible. 

Pourquoi FO demande des masques FFP2 ? 

Ces masques répondent à la norme AFNOR et filtrent 94 % des particules présentes dans l’air inspiré. 

Les masques chirurgicaux ou les masques barrière sont des masques anti-projection pour empêcher le porteur de masque de projeter des gouttelettes.  Or ici, puisque les élèves n’auront pas de masques cela signifie que ces masques ne répondent pas à la situation car ils n’empêchent pas l’inhalation par l’enseignant des petites particules présentes dans l’air. 

POURQUOI FO DEMANDE LE DÉPISTAGE SYSTÉMATIQUE DES PERSONNELS ?

C’est l’OMS qui préconise une politique de dépistage massif depuis le mois de mars.

Or nous sommes 1 MILLION  de personnels dans l’EN et 12 MILLIONS d’élèves. C’est pourquoi, FO demande un dépistage systématique de tous les personnels en préalable à toute reprise. 

Aucun test n’a même été proposé aux personnels qui ont gardé les enfants des personnels soignants. 

LA QUESTION DES MOYENS HUMAINS : 

on peut lister par exemple que 

– nous ne connaissons pas à ce jour la réalité du nombre de personnel enseignant en état de reprendre le travail .

– nous ne connaissons pas la capacité réelle d’accueil des élèves dans les écoles

– nous ne connaissons pas la capacité des mairies à mobiliser son propre personnel pour mettre à disposition des Atsems, le personnel de cantine ou de repas en classe pour le temps méridien, ni le nombre de personnel d’entretien pour la désinfection des locaux scolaires.

LA QUESTION DE L’ORGANISATION MATÉRIELLE DE L’ÉCOLE :

– le directeur (mais aussi l’ensemble des enseignants) est responsable de la cohérence des plannings

– comment organiser les services de surveillance de cours aux entrées, sorties ou récréation sachant qu’elles doivent être échelonnées mais qu’il faut être 2 adultes pour surveiller en cas d’accident d’un élève.

– et y compris organiser l’avant accueil pour éviter les regroupements devant l’école avant que les élèves n’arrivent.

– Le directeur et les enseignants sont responsables du respect et de la tenue des gestes barrières !

– comment allons nous faire pour faire respecter les gestes ?

– lavage des mains au savon, avant l’entrée en classe, avant la récré, en revenant et avant de repartir de l’école, mais encore chaque fois qu’il a toussé, éternué ou touché un objet déjà touché par une autre personne….

– et pas de gel, donc y aura-t-il suffisamment de distributeurs de savon et comment seront-ils eux même nettoyés, à quelle fréquence ? 

– se pose la question des mouchoirs et serviettes individuels aussi.

– le directeur et les enseignants sont responsables de la cohérence de la circulation dans l’école, ainsi que de l’existence et du maintien de la signalétique des entrées et sorties et du sens de circulation !

A savoir : 

– de la circulation dans les couloirs, 

– du sens de circulation dans la classe et loin de la porte pas de croisement d’élèves

– il devra s’assurer que les portes sont ouvertes !

– mais il faudra aussi veiller à ce que le sens de circulation ne fasse pas obstacle au plan d’évacuation incendie,

– les portes devront rester ouvertes sauf si elles doivent rester fermées en cas d’alerte incendie !!!

– le directeur et les enseignants sont responsables de l’organisation matérielle de la classe : 

– La salle de Classe doit être aménagée de manière à respecter la distanciation physique d’au moins un mètre :

o Définir les modalités d’occupation de la salle de Classe en fonction du nombre d’élèves. 

o Respecter une distance d’au moins un mètre entre les tables et entre les tables et le bureau du ou des professeurs. 

o Éviter au maximum les installations de tables en face à face 

o Neutraliser le mobilier et le matériel non nécessaire (le mobilier neutralisé peut être matérialisé par une signalétique ou balisage). 

o Éloigner les tables des portes de façon à respecter la distanciation physique lors de l’entrée en Classe.

o Limiter les déplacements dans la classe. 

o la mise en place d’un sens de circulation à l’intérieur de la Classe qui peut être matérialisé au sol. 

o les classes devront être ventilées au moins 10 minutes avant la classe, 10 minutes pendant la récréation, pendant la pause méridienne et après la classe

– Le directeur et les enseignants sont responsables de la formation des élèves aux gestes barrières...

– le directeur et les enseignants sont responsables de l’information auprès des parents :

les parents devront être informés clairement notamment :

– des conditions d’ouverture de l’établissement, 

– de leur rôle actif dans le respect des gestes barrières (explication à leur enfant, fourniture de mouchoirs en papier jetables, …), 

  – de la surveillance de l’apparition de symptômes chez leur enfant avec une prise de température quotidienne avant qu’il ne parte à l’école (la température doit être inférieure à 37,8°C), 

– des moyens mis en œuvre en cas de symptômes chez un élève ou un personnel, de la procédure applicable lors de la survenue d’un cas, qu’il concerne son enfant ou un autre élève, 

– des numéros de téléphones utiles pour obtenir des renseignements et des coordonnées des personnels de santé médecins et infirmiers travaillant auprès de l’établissement, 

– de l’interdiction de pénétrer dans l’enceinte scolaire, 

– des points d’accueil et de sortie des élèves, 

– des horaires à respecter pour éviter les rassemblements au temps d’accueil et de sortie, 

– de l’organisation de la demi-pension. 

– le directeur devra tenir un registre des présents et de qui a été en contact avec qui en cas de contagion.

LA QUESTION JURIDIQUE : 

– En effet décaler les horaires d’entrée et de sortie supposent une modification du règlement intérieur qui nécessite l’accord du conseil d’école et sa validation par le DASEN aprés consultation des CTSD.

Quels risques prenons-nous si nous ne respectons pas cette procédure ? 

Lorsque nous avons posé à l’IA lors de la visioconférence la question de la responsabilité pénale dans la situation que nous allons vivre, celui-ci nous a répondu : « si toutes les procédures sont respectées alors nous ne devrons pas craindre de poursuite en pénal » !!!

Or que se passera-t-il si demain un élève a un accident en se rendant à l’école sur un nouvel horaire ou si un élève ou un parent qui n’a pas intégré ce nouvel horaire trouve porte close et repart. N’y a-t-il pas un risque que la responsabilité du directeur soit engagé ? 

Comment le directeur va-t-il pouvoir organiser les services de surveillance dans ces conditions et avec ses contraintes ?

OUI, c’est au directeur à qui on demande d’assumer et de prendre ces risques en plus de tous ceux énumérés ci-dessus. 

Ce n’est pas acceptable !

Mais encore la question des élèves perturbateurs n’est pas réglée ,ni celle des élèves à besoins particuliers.

La question des élèves malades (toux, fièvre, mal au ventre…) n’est pas vraiment réglée non plus puisque le Covid19 n’est toujours pas un cas d’éviction scolaire !!! Et on ne parlera pas du manque de postes de médecins scolaires…

Comment faire en sorte que chaque enseignant, en contact direct ou indirect avec les enfants, leurs parents ou tout membre de la communauté éducative suite à une transmission identifiée de la maladie ou face à des observations ponctuelles de non-respect des normes ne voie pas sa responsabilité individuelle engagée ?

Pour tous ces motifs (on peut en lister bien d’autres …), le SNUDI FO Savoie, considère que les conditions pour la rentrée des classes le 11 mai ne sont pas réunies. 

Aussi, notre organisation syndicale vous demande solennellement de ne pas mettre en œuvre la rentrée des élèves pour le 12 mai, car une telle décision prise par le Président de la République, rappelons le est irréaliste et irresponsable.

Notre organisation syndicale pourra accepter une reprise des cours seulement lorsque les conditions humaines, sanitaires, matérielles seront réunies ce qui est loin d’être le cas dans l’état actuel de la situation. 

Nous vous appelons également à signer la pétition nationale disponible sur notre site. Pétition accessible directement à ce lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf8xS5GjOB7StXu_R2GSuVbUqjbGAc70xS7M1k4QSSboUJnzQ/viewform