Réponse du DASEN au SnudiFO Savoie sur l’encadrement des enfants des personnels de santé

Cher(e)s collègues, 
suite au courrier du SNUDI FO SAVOIE adressé ci-dessous à monsieur l’Inspecteur d’Académie,  voici la réponse qu’il nous a faite ce jour :

« Monsieur le secrétaire départemental,

Suite à votre courrier de ce jour, je vous précise qu’il n’a jamais été question de solliciter les personnels de l’éducation nationale pour l’encadrement des enfants des personnels de santé le week-end ou pendant les vacances.

Nous travaillons de concert avec les maires et la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations pour mobiliser, notamment les adhérents des associations et les personnels en charge du périscolaire et de l’extra-scolaire.Bien cordialement

Eric Lavis, DASEN 73″ 

Le SNUDI FO ne peut qu’enregistrer comme extrêmement positif la réponse qui nous a été faites car la réponse apportée ici par monsieur l’Inspecteur d’Académie met en œuvre les services de l’État qui doit ici prendre toute sa place. 

ci-dessous, la copie du courrier que le SNUDI FO SAVOIE a adressé à Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

À Monsieur Le Directeur Académique des Services départementaux, de Savoie 73000 CHAMBERY

Le 30/03/2020
    Monsieur l’Inspecteur d’Académie, 

    Force est de constater que la situation de crise sanitaire a passé un nouveau cap. 

    Celui-ci vous contraint, notamment, désormais à solliciter les enseignants afin qu’ils puissent gardent les enfants des personnels soignants, dans un cadre qui dépasse largement, et dans tous les sens du terme , leurs attributions statutaires. 

    En effet, maintenant, il s’agirait de garder les enfants le mercredi, le samedi et le dimanche, et sur des plages horaires, en semaine, hors des horaires habituels de classe. 

    Aussi, et  c’est l’objet de ce courrier, nous souhaitons vous interpeller afin de vous demander de bien vouloir intervenir auprès du Préfet pour que l’État prenne ici toute sa responsabilité.

    En effet, au départ, il a été demandé aux enseignants qui avaient dans leur école des enfants des personnels soignants de se porter volontaire pour les garder. 

    Puis, pour ensuite, regrouper ces enfants, au sein d’une même école par secteur. 

    Pour maintenant, étendre cette garderie à l’ensemble des jours de la semaine. 

    Vous conviendrez, je n’en doute pas, que nous sommes loin, ici, de la mission pour laquelle les enseignants exercent leur fonction. 

    Aussi, notre organisation le SNUDI FO, considère qu’aujourd’hui, à ce stade, la mission de la garde des enfants des personnels soignants ne doit pas reposer sur le seul volontariat des enseignants. 

    Nous sommes ici face à une opération de sécurité civile qui requiert l’intervention de l’État et donc du Préfet afin que celui-ci fasse notamment appel à d’autres volontaires, au-delà du corps enseignant afin que les enseignants déjà fortement mobilisés et sollicités puissent eux aussi voir leur charge allégée. 

    Nombre de collègues volontaires, nous ont, d’ores et déjà, fait part de leur épuisement, notamment psychique. Et si rien n’est fait et que, comme cela est le cas, la situation perdure, nous craignons fortement que l’état de santé de nos collègues se dégrade et qu’ils s’épuisent complètement.

    Nous considérons qu’il appartient désormais à l’État d’organiser et de prendre ses responsabilités pleines et entières dans cette mission de protection civile. 

    Vous comprendrez, nous n’en doutons pas, que notre intervention n’est mue que par un souci d’efficacité et de préservation de la santé de tous. 

    Nous vous prions de croire, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, à notre attachement à la défense du service publique et de ses personnels.

Pascal RODRIGUES Secrétaire départemental SNUDI FO SAVOIE

N’hésitez pas, au regard de l’évolution de la situation dans votre école, à nous contacter pour faire remonter tout problème