Simulation de pension effectuée par le Secrétariat d’état chargé des retraites – janvier 2020

Fonctionnaire, de catégorie A – Professeur(e) des écoles

Exemple pour une personne née en 1980, qui aura 40 ans en 2020

  • Il/Elle a commencé à travailler à 22 ans et a fait toute sa carrière dans la fonction publique.

Commentaire de SnudiFO : Vous en connaissez beaucoup qui commencent à 22 ans comme PE ?

  • Il/Elle va travailler 23 ans dans le système actuel, et le reste dans le système universel de retraite.
  • Sa part de prime est de 8%.

Commentaire de SnudiFO : Calculez vos primes et vous nous direz si ça fait 8%, pour le PE lambda c’est au plus 4%.

*Montant de pension mensuelle brute, montant corrigé de l’inflation et prenant en compte la croissance des salaires. La retraite est calculée sur la base d’une valeur du point fonction publique qui évolue comme l’inflation et d’une part des primes qui augmente de 0,23 par an.

Commentaire de SnudiFO : les revalorisations salariales promises sont anticonstitutionnelles, Blanquer a disparu!!! Le point d’indice est bloqué depuis 2010 et jusqu’en 2022 comme les primes, alors ce calcul est-il crédible ? Sur cette simulation biaisée, il vous faudra quand même travailler jusqu’à 67 ans pour y gagner un peu. La réalité nous prouve que nous y perdrons beaucoup en étant obligés de rester avec nos élèves jusqu’à 67 ans.

Si vous partez à 62 ans, le simulateur vous promet environ 1450€ nets actuels de retraite. Si vous partez à 67 ans, il vous promet environ 1950€ nets actuels de pension. C’est un énorme recul par rapport à ceux qui partent en retraite avec une carrière complète dans le système actuel et c’est basé sur des données falsifiées, la réalité risque d’être bien inférieure.

Qu’est ce qui change ?

  • Dans le système universel de retraite, les primes sont intégrées dans le calcul de la retraite. Toutes les années de la carrière sont prises en compte et comptent pour le calcul de la retraite.

Commentaire de SnudiFO : 43 ans au lieu des 6 derniers mois, quelle avancée !!!

  • La décote et la surcote ne sont plus calculées sur la durée de cotisation (43 ans) mais sur un âge d’équilibre fixé, dans cet exemple, à 65 ans. *

Commentaire de SnudiFO : On avait compris que l’âge pivot de 64 ans pas 65 ans était suspendu ??? Serait-ce une avancée des négociations ? Bravo… Et on voit dans le projet de loi que 65 ans ce n’est qu’un début et va augmenter selon le bon vouloir du gouvernement.

  • Les droits acquis avant 2025 sont garantis à 100% et sont calculés sur la règle des 6 derniers mois.

Commentaire de SnudiFO : les 6 derniers mois avant 2025 bien sûr !!!

  • Les points retraite sont indexés sur les salaires, et non sur l’inflation.

Commentaire de SnudiFO : indexés sur les salaires bloqués des fonctionnaires ??? Si les primes augmentaient (on peut rêver) et pas les salaires ?

* Dans cet exemple, l’âge d’équilibre du système universel et l’âge du taux plein du système actuel sont identiques. Il n’y a donc pas de différence sur les effets de décote et surcote. L’âge d’équilibre sera défini par les partenaires sociaux.

Commentaire de SnudiFO : avec les limites posées par Matignon : ni augmentation de salaire, ni augmentation des cotisations, ça va être compliqué et on va travailler très longtemps !!!

Simulation faite sur le site du Secrétariat d’état chargé des retraites – janvier 2020

Tous en grève et en action jusqu’au retrait de cette réforme scélérate!