Grève et manifestations interprofessionnelles et inter générationnelles le jeudi 9 janvier 2020

Un raz de marée. Près de deux millions de manifestants ce 17 décembre, et des grévistes encore plus nombreux. Partout, dans toutes les AG, dans les cortèges où se sont mêlés jeunes et salariés de toutes professions, la même détermination : « Delevoye est parti, il faut que son projet parte avec lui ».

Dans l’Éducation nationale, avec plus de quarante pour cent des enseignants du premier degré en grève en Savoie, des milliers de personnels ont décidé de reconduire la grève jusqu’au retrait : à Cergyà Paris, à Lorient, à Angers, à Rouen, dans le Vaucluse, etc. Comme nos collègues de la SNCF et de la RATP, ils disent : « C’est le moment. Pas de trêve jusqu’au retrait ! »

De nombreuses AG départementales (Haute-Garonne, Haute-Loire, Tarn, Gironde, du Puy de Dôme…) et des AG d’établissements et de services ont demandé à l’ensemble des fédérations syndicales de l’Éducation nationale d’appeler à la grève reconductible et qu’elles l’organisent partout par la tenue d’AG.

PAS DE TRÊVE !

Pour être en grève le 9 janvier, les enseignants du premier degré doivent déposer leur déclaration d’intention avant le lundi 6 janvier à minuit. Pensez-y.

FO se félicite de l’énorme mobilisation engagée dans tout le pays depuis le 5 décembre, avec en particulier la grève reconductible dans plusieurs secteurs professionnels comme la SNCF, la RATP, l’Éducation nationale, les ports, les raffineries, les transports, la santé, pour exiger du gouvernement qu’il retire sa réforme taillée sur mesure pour les assurances privées.

Les personnels refusent la réforme des retraites Macron-Delevoye. Ils refusent tout système de retraites à points, toute dégradation de leurs pensions et tout recul de l’âge de départ. Ils ne sont pas dupes du marché proposé par le ministre Blanquer sur la revalorisation salariale hypothétique. Ils refusent la remise en cause de leurs statuts et de leurs conditions de travail. Ils veulent le maintien du Code des Pensions Civiles et Militaires. Le décalage de la réforme aux générations nées après 1975 est une insulte : nous ne laisserons pas tomber les jeunes salariés, les étudiants, nos élèves, nos enfants.SnudiFO appelle les personnels de l’Éducation nationale à se mobiliser pendant les congés scolaires et à répondre à toutes les initiatives interprofessionnelles.

Nos organisations appellent en conséquence, au-delà des initiatives d’ores et déjà programmées, le 19 décembre et sans trêve jusqu’à la fin de l’année 2019, les organisations appellent à une nouvelle puissante journée de grève et de manifestations interprofessionnelles et inter générationnelles le jeudi 9 janvier 2020. En pièce jointe, le communiqué de l’Intersyndicale appelant à la grève le 9 janvier.

Il n’y aura pas de trêve jusqu’au retrait du projet !