MOTION : Suicide de notre collègue Christine RENON, directrice à Pantin (93)

47 enseignants présents, réunis à l’occasion de la RIS organisée par le SNUDI FO 73,le mardi 8 octobre 2019 ont adopté la motion suivante à l’intention du Ministre de l’Éducation Nationale.

Suicide de notre collègue Christine RENON, directrice à Pantin (93) 

Motion au Ministre  

Nous, 47 enseignants de Savoie, réunis à l’occasion de la RIS organisée ce 8 octobre 2019, à l’initiative du SNUDI FO SAVOIE,  

exprimons notre très vive émotion et notre solidarité avec la famille et les proches de Christine RENON, directrice d’école à  PANTIN (93) qui a mis fin à ses jours dans son école le 21 septembre 2019.

Après avoir pris connaissance de la lettre qu’elle a adressée à tous, nous affirmons avec tous les syndicats des enseignants des  écoles du 93 : « L’INSTITUTION EST RESPONSABLE ! »,

« Le geste de Christine témoigne d’une situation d’extrême souffrance au travail qui fait écho au mal être de l’ensemble de la profession ». 

Nous exigeons des réponses concrètes aux problèmes posés dans sa lettre qui rejoignent les revendications de tous, pour que cela ne se reproduise PLUS JAMAIS !

– Prise en compte des revendications des directeurs d’école (décharges pour tous, amélioration des seuils, réel allègement des  tâches, rétablissement immédiat des AAD…).

– Rétablissement du calendrier national sur 36 semaines avec retour à la semaine de 4 jours notamment sur Pantin où elle  exerçait et partout ailleurs,

– Séparation du scolaire et du périscolaire, 

– Respect de la liberté pédagogique,

– Retrait des APC,

– Stop aux injonctions de la hiérarchie,

PROTECTION INCONDITIONNELLE DES ENSEIGNANTS et des DIRECTEURS PAR LA HIÉRARCHIE.

PS : On ne peut pas ne pas signaler que sans les contre-réformes Fillon et Woerth, notre collègue Christine RENON 58 ans aurait sûrement été à la retraite, et donc…